L'avortement provoqué est «l'interruption volontaire d'une vie non encore autonome» (Jean Delaneau). C'est dans cette définition de «vie non encore autonome» et dans le laps de temps qui différencie la contraception qui empêche la nidation et l'avortement qui interrompt une grossesse que se nichent de nombreux débats idéologiques. La complexité du statut juridique du fœtus est également un sujet de controverse important, de même que les convictions religieuses qui sont un autre sujet de clivage par rapport à l'IVG. Tous ces aspects ont été abordés par les témoins avec des points de vue et des analyses contrastés, en fonction de l'expérience et de la position de chacun d'entre eux.
Paris, 1973, Madame Ménie, [...] Je me suis fait avortée dix fois Ménie, durant ces six années, préférant la mort à un enfant d'un homme que je m'étais mis à détester, et je peux vous jurer que je me serais suicidée si je n'avais pu me faire avorter. Si vous saviez la souffrance morale d'une femme qui se sait enceinte et qui ne veut pas de cet enfant, je ne parle même pas des souffrances physiques ça n'est rien à côté, car vous devez vous douter que ce faire avorter n'est pas une partie de plaisir, mais le plus terrible c'est moralement. Les gens qui se disent contre l'avortement et j'en connais des quantités autour de moi, ne sont surement pas passer par ces moments là. J'ai personnellement des amis contre, et quand je les entends discuter sur ce sujet je préfère ne pas me mêler à leurs discussions, c'est un cercle fermé et hostile et j'ai l'impression qu'il me jugerait comme une criminelle si ils savaient. J'oubliais de vous dire que mon mari m'interdisait de prendre la pilule et inutile d'essayer de la prendre en cachette, car ayant essayé une fois, je ne tenais pas à recommencer. [...]
Extrait de lettre originale adressée à Ménie Grégoire Archives départementales Indre et Loire, Fonds Ménie Grégoire, 1948-2005 (66J228 : avortement)