En France, l’interruption volontaire de grossesse est remboursée par la sécurité sociale à partir de 1982. La pilule RU486 du professeur Beaulieu, dite pilule du lendemain, obtient une autorisation de mise sur le marché en 1988. Cela provoque la colère des mouvements anti-IVG, en particulier aux Etats-Unis, mais aussi en France, du fait de la facilité pour les femmes de pratiquer des avortements médicamenteux, y compris à domicile. Les commandos anti-IVG se multiplient à partir de 1990. Une centaine de centres d'orthogénie ont été attaqués par des commandos depuis cette date. En 1993, la loi Neiertz, qui condamne le délit d'entrave est adoptée. C'est à l'hôpital Bretonneau de Tours que, cette même année 1993, pour la première fois après la promulgation de la loi, un commando anti-IVG s'enchaîne à la salle d'opération du centre d'orthogénie. Le procès de Tours, en 1994, oppose le commando anti-IVG à la direction de l'hôpital qui a porté plainte pour délit d'entrave. Ce procès, très médiatisé, a un retentissement national car c'est le premier du genre après le vote de la loi Neiertz.
Tracts anti-IVG, 1973, fonds MLAC, BU Angers, 10AF14
Tracts anti-IVG, 1973, fonds MLAC, BU Angers, 10AF14
Aisne, 1979, Madame, Votre émission du 27 septembre m'a littéralement mise «hors de moi». J'ai hélas passé l'âge d'avoir des enfants. Nous avons 3 filles en regrettant tous les deux de n'avoir pu en avoir plus. Mais cette loi, légalisant l'avortement, est une abomination : je souhaite de tout cœur qu'elle soit abrogée. Comment une femme peut-elle «raisonnablement» supprimer une petite vie qui commence en elle et se plaindre, ensuite de ne pas être entourée d'égards. C'est un comble. Heureusement que tout le corps médical n'est pas d'accord.
Extrait de lettre originale adressée à Ménie Grégoire Archives départementales Indre et Loire, Fonds Ménie Grégoire, 1948-2005 (66J229 : avortement à IVG)