La loi VEIL à TOURS

CONTEXTE : Tours dans les années 1970

Au début des années 1970, Tours est une ville en pleine expansion démographique ; sa population double entre 1954 et 1975, du fait d'une forte immigration qui assure un brassage humain important. En 1975, environ 40 % des habitants de l'agglomération sont nés en dehors de l'Indre-et-Loire. Le taux de natalité est également extrêmement élevé dans cette période. Dans les années 1960, environ un tiers de la population a moins de 20 ans.

Géographiquement, la commune s'est étendue vers le Nord par la fusion avec les communes de Sainte-Radegonde et Saint-Symphorien en 1964, puis avec l'assainissement du quartier inondable des Rives-du-Cher. En même temps, le centre historique, partiellement détruit par les bombardements de 1940 autour du pont Wilson et du haut de la rue Nationale, a fait l'objet d'une reconstruction raisonnée, puis d'une campagne de préservation et de restauration exemplaire de ses quartiers anciens. Tours est même la première ville en France à mettre en place un «secteur sauvegardé», concept repris dans la loi Malraux du 4 août 1962 sur la sauvegarde des quartiers anciens (Verrière, Jacques, Tours, ville d'avenir, in Tours, Ed. Bonneton, 1992).

-Accéder aux sous-parties-


Jean Royer, maire de Tours de 1959 à 1993 et grand bâtisseur, a contribué à l'expansion démographique et économique de l'agglomération tourangelle et a réussi à réveiller la belle endormie de sa torpeur, tout en préservant une certaine mixité sociale. Mais il est également connu pour ses positions moralistes rigoristes, qui ne l'ont pas empêché d'être réélu à la tête de sa ville pendant 34 ans, alors qu'une bonne partie de la population ne partageait pas ses idées.

La Faculté de médecine de Tours, riche d'une longue histoire et ayant formé de grands médecins, est alors un des fleurons de l'enseignement universitaire à Tours et accueille de plus en plus d'étudiants, alors que l'hôpital Bretonneau, tout proche, vit dans les années 1970 les premières étapes d'une modernisation exemplaire, développant de nouveaux secteurs de la recherche médicale.

C'est dans ce contexte spécifique que les débats autour de l'ouverture d'un centre IVG, conformément à l'application de loi Veil du 15 janvier 1975, voient le jour.