La loi VEIL à TOURS

CONTEXTE : militantismes

Dès la fin des années 1960, des groupes de femmes et d'hommes s'organisent en associations pour lutter contre cet état de fait et cette injustice sociale.
À Tours, l'association départementale du Planning Familial d'Indre-et-Loire est créée en 1967 par les époux Raimbault et les époux Méry. Leurs membres se réunissent au 50 rue Bernard Palissy. Ils procurent des moyens de contraception aux femmes qui adhérent à l'association (diaphragme puis pilule à partir de 1968) et organisent des voyages en Angleterre ou en Hollande pour permettre à celles qui le souhaitent d'avorter dans des conditions sanitaires correctes.

La loi Neuwirth qui autorise le retour à la contraception (28 décembre 1967) puis les événements de mai 68 et les mouvements féministes renforcent encore cet esprit combatif et contestataire. Les membres de L'ATLAC (Association Tourangelle pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception) qui est affiliée au MLAC (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement de la Contraception), pratiquent des avortements sécurisés selon la méthode Karman rue Losserand, dans le quartier Paul-Bert [...]


En 1973, les militants tentent d'organiser à deux reprises la projection du film «Histoires d'A» de Charles Belmont et Marianne Issartel, qui montre un avortement effectué avec la méthode Karman et décrit la condition des femmes soumises aux aléas des grossesses indésirées. Le film, censuré dès le départ, est finalement projeté à Tours pendant l'été 1974, après deux tentatives infructueuses à Saint-Pierre-des-Corps puis à la salle des Tanneurs, qui ont laissé des souvenirs à Odile Montazeau, Michel Neny et Philippe Paganelli …

Les membres du MLAC, ceux du Planning Familial et les médecins du GIS (Groupe Information Santé) favorables à l'avortement, s'accordent sur un point essentiel, affirmé dans le «Manifeste des 331 médecins» : «Nous voulons que l'avortement soit libre. La décision appartenant entièrement à la femme, nous refusons toute commission qui la contraint à se justifier, maintient la condition de culpabilité et laisse subsister l'avortement clandestin...». Ce dernier point va prendre à Tours une importance particulière.


Maison du Planning Familial, 50 rue Bernard Palissy, Tours (photographie actuelle)


Bulletin, revues et journaux: Bulletin radio MLAC, 1979, Dessin, fonds MLAC, BU Angers, 10AF17


Bulletin, revues et journaux: Bulletin radio MLAC, 1979, Chanson «MLAC Blues», fonds MLAC, BU Angers, 10AF17


Manifestations et campagnes : Affiche, fonds MLAC, BU Angers, 10AF11


Maison où l'ATLAC pratiquait des IVG, 44 rue Losserand, Tours (photographie actuelle)


Affiche du «Tour de France du MLAC», photographie prise par Philippe Paganelli à Tours


Affiche du livret du film «Histoires d'A», fonds MLAC, BU Angers, 10AF15


Carte postale pour la «marche internationale des femmes», fonds MLAC, BU Angers, 10AF36


Couverture du premier numéro de «Revue et Corrigé de Médecine de Tours»(Collection particulière)


Couverture du quatrième numéro de «Revue et Corrigé de Médecine de Tours» (Collection particulière)